mardi 8 octobre 2013

DERNIERE MINUTE A L ' OPERA DE ROUEN

FAUST ET HELENE
vendredi 11 octobre


Franz Liszt Paraphrase sur la Valse du Faust de Gounod, Bagatelle sans tonalité, Sonate en si mineur Lili Boulanger Faust et Hélène,

Piano Frédéric Aguessy 
Hélène Marie Gautrot Faust Xavier Rouillon Méphistophélès Vincent Billier


C’est avec Faust et Hélène, cantate composée en 1913 à dix-neuf ans, que Lili Boulanger devient la première femme à remporter le grand prix de Rome de composition. Organiste, compositrice, pédagogue, elle s’éteindra en mars 1918, laissant une œuvre considérable encore peu jouée aujourd’hui. Dans cette cantate, Faust, lassé de l’amour terrestre de Marguerite, veut toucher la beauté absolue d’Hélène.
 
 
au piano
Frédéric AGUESSY
 

Admis au Conservatoire de Paris en 1968, il étudie avec Monique de La Bruchollerie, Yvonne Lefébure, Pierre Barbizet et Geneviève Joy.

Lauréat des concours de Genève et Naples en 1974, de Budapest et Santander en 1976, il remporte en 1979 le Premier prix du Concours Long-Thibaud. Cette récompense lui ouvre les portes ...d’une carrière internationale qui le conduira de Londres à New York, du Japon à l'Amérique du Sud et à travers la plupart des pays européens (Allemagne, Suisse, Italie, Portugal, Espagne, Pologne, Hongrie…).

Ayant joué en concert avec de nombreux orchestres (Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre national des Pays de la Loire, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre de la Philharmonie G. Enesco de Bucarest, Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Orchestre Sinfonietta de Picardie, Orchestre Bernard Thomas), il consacre une part importante de ses activités à la musique de chambre. Il participe à de nombreux festivals: Festival de piano de Yokohama (Japon), Festival des Arcs, Festival de La Roque-d'Anthéron, Festival International de Montpellier et de Radio-France, Festival Estival de Paris, Festival du Jeune Soliste d’Antibes.

Disposant d’un large répertoire où la musique française tient une grande place, il crée plusieurs œuvres dont il a lui-même sollicité la composition (Études pour piano d'Anthony Girard, Concerto pour piano et orchestre de Max Pinchard). Il a également enregistré pour le disque des œuvres pour piano de Jehan Alain, des transcriptions et paraphrases de Franz Liszt ainsi que les sonates pour violon et piano d’Ernest Bloch avec Alexis Galpérine. Il s'intéresse par ailleurs à la direction d'orchestre et a dirigé des œuvres pour orchestre de chambre ainsi que des œuvres pour chœur et orchestre.

Il a enseigné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Rouen.


Frédéric AGUESSY -

Aucun commentaire: