mercredi 24 mars 2010

SEULEMENT 8 MINUTES


J' adore "le boeuf sur le toit" de Darius Milhaud. Prenez 8 minutes, installez-vous confortablement et écoutez cette transcription pour piano.
No comment.
Mais qui était Darius Milhaud ? Né le 4 septembre 1892 à Marseille et mort à Genève (Suisse) le 22 juin 1974, était un compositeur français de musique classique.
C’est une composition de 1919.
Il s'agissait initialement d'une musique destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Sa transformation en ballet fit tout son succès. Le scénario est inspiré de Jean Cocteau avec des décors de Raoul Dufy.
Il n'y a pas à proprement parler d'histoire, mais une suite de scènes basées sur une musique d'inspiration brésilienne, pays que fréquenta le compositeur. Le décor est celui d'un bar qui voit circuler plusieurs personnages : un bookmaker, un nain, un boxeur, une femme habillée en homme, un policier qui se fait décapiter par les pales d'un ventilateur avant de ressusciter... Les premiers acteurs étaient en fait des clowns du cirque Médrano, les Fratellini. Le refrain revient près de quatorze fois sur douze tonalités différentes.
La version pour petit orchestre fut suivie d'une autre pour piano à quatre mains, sous-titrée « cinéma symphonie sur des airs sud-américains ».

Aucun commentaire: