Hélène MARTIN nous a interprété les "MEDITATIONS RELIGIEUSES - la Sortie" avec brio sur les orgues de l'église Saint Hilaire. Cet orgue, de facture rouennaise, construit en 1879 par deux artisans rouennais, au fur et à mesure que le temps passe , subit des dommages qui nécessitent aujourd'hui que l'on sauvegarde ce monument normand.
Pourquoi je vous parle de cet instrument en particulier, tout simplement parce que, pour moi, c'est toute mon enfance qui remonte à la surface, ma culture chrétienne, ma première communion, peut-être ma prime jeunesse, cette église Saint Hilaire était mon église de mon quartier.
Espérons qu'un mécène en lisant mon blog ira plus en avant en participant à la restauration de ce très bel instrument.
vendredi 21 mai 2010
mercredi 19 mai 2010
ERIK SATIE
Dans le cadre du "cycle SATIE" qui se déroule dans les salons de la mairie de Rouen, Laurent EPSTEIN, pianiste de jazz, de formation classique, change de registre aujourd'hui pour mettre à l'honneur ce normand Erik SATIE pas toujours très connu et nous interprêter quelques-unes de ses oeuvres comme le" Petit prélude à la journée", le "Piccadilly" un parfait ragtime et" la Diva de l'empire".
Encore un moment très très agréable et fort sympathique qui nous est offert.
"Le jazz nous raconte sa douleur - "on s'en fout"...
C'est pourquoi il est beau, réel..."
Erik SATIE.
lundi 17 mai 2010
UNE NOUVELLE NOTE .....DE PEINTURE


Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris, mort le 8 mai 1903 aux îles Marquises, est un peintre post-impressionniste. Son œuvre est très largement considérée comme celle d'un peintre français majeur du XIXe siècle.
En 1891, ruiné,il s'embarque pour la Polynésie, grâce à une vente de ses œuvres dont le succès est assuré par deux articles enthousiastes d'Octave Mirbeau. Il s'installe à Tahiti. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans les îles Marquises. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre gagne en force, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux.
A noter quand même que : même après sa rupture de l'été 1888 avec l'impressionnisme, il est des admirations que Gauguin ne reniera jamais : Pissarro, Degas et Cézanne.En 1891, ruiné,il s'embarque pour la Polynésie, grâce à une vente de ses œuvres dont le succès est assuré par deux articles enthousiastes d'Octave Mirbeau. Il s'installe à Tahiti. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans les îles Marquises. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre gagne en force, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux.
jeudi 13 mai 2010
samedi 8 mai 2010
TOUS A L' OPERA DE ROUEN
Aujourd'hui une occasion de visiter l'opéra de Rouen nous est offerte. Ainsi, j'ai pu voir les coulisses, les loges des artistes, la salle de maquillage, l'atelier de couture où les costumes sont fabriqués,la fosse d'orchestre, la scène et la salle vue de la scène. J'ai assisté à une partie d'une répétition de l'orchestre et d'un jeune ténor soliste.
Des moments très intéressants et plaisants.
Des moments très intéressants et plaisants.
vendredi 7 mai 2010
mercredi 5 mai 2010
I LOVE "Rhapsody in Blue"
George GUERSHWIN
(26 septembre 1898 à Brooklyn, New York – 11 juillet 1937 à Hollywood) était un compositeur américain, né Jacob Gershowitz, de parents juifs immigrants russes.George Gershwin composa la plupart de ses œuvres avec son frère Ira Gershwin, parolier. Gershwin composa à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, sa musique contenant des éléments provenant des deux univers. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands standards de jazz.
mardi 4 mai 2010
samedi 1 mai 2010
MUSICA ROMANTICA
Un petit retour à la musique, tout petit retour en arrière, tellement près avec DALIDA et sa chanson "romantica".
Inscription à :
Articles (Atom)