samedi 12 mars 2011

JOURNEE DU PATRIMOINE EN 2010 AVEC DEBUSSY

Achille-Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 25 mars 1918 à Paris.
Debussy a passé plus de dix ans au Conservatoire.
En 1884, le jeune musicien décroche un premier prix de Rome avec sa cantate L'Enfant prodigue et, conformément au règlement, obtient une bourse et un séjour de trois ans à la Villa Médicis.
Debussy est considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle. Il reçoit de son vivant le surnom de « Claude de France », en référence à son rôle de défenseur qui se veut national et, d'une façon plus anecdotique, en allusion au fait qu'il partage avec Louis XIV (« Louis de France »), le même lieu de naissance. Tout en continuant d'admirer Wagner, il rompt avec le style du siècle précédent et est rattaché généralement, à son corps défendant, au courant impressionniste (musical). Il recherche constamment la liberté la plus totale.
C'est en 1910 qu'il compose cette valse "la plus que lente".


A l'occasion de la  journée "du patrimoine" en 2010, à l'église Sainte Jeanne d'Arc de Rouen, Mesdemoiselles Maëlle ROCHUT à la harpe et Clara DAVID à la flûte traversière nous interprètent "la plus que lente" de Claude DEBUSSY pour notre plus grand plaisir.
La vidéo peut-être retirée sur la demande express des artiste.



Claude DEBUSSY figurant sur les billets de 20 francs.


Aucun commentaire: