mardi 29 mai 2012

UNE ARTISTE A SUIVRE

Il m'est arrivé de vous parler d'une jeune artiste française qui habite actuellement aux philippines et qui travaille énormément. Pleine de talent elle a beaucoup d'idées et n'a pas le vertige. Vous comprendrez pourquoi. J'aime ce qu'elle fait et essaie de la suivre  au travers de ses expositions.

Delphine De Lorme dans son atelier -

Delphine De Lorme -

Pas toujours facile de mettre en place les tableaux de Delphine De Lorme -

lundi 28 mai 2012

RETOUR AUX MERIDIENNES

Un retour aux "Méridiennes" 2011-2012 de Rouen avec une très belle interprétation de Camille SAINT- SAENS par le trio Atlantis.


Mesdemoiselles Anne TETILLON au violon, Isabelle LOUBARESSE au violoncelle, Monsieur Jean-Louis TANT au piano nous jouent le trio n°2 opus 92 en Mi mineur de Camille SAINT SAENS à l'occasion d'un concert offert dans le cadre des Méridiennes 2012 de Rouen.

mercredi 23 mai 2012

L' ECOLE ITALIENNE AU FEMININ

Artemisia Lomi Gentileschi (née le 8 juillet 1593 à Rome, morte à Naples vers 1652) est une peintre italienne de l'école caravagesque.
Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui rajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630.
Elle devient un peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre.
Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. Elle est également la première femme à peindre l'histoire et la religion à une époque où ces thèmes héroïques sont considérés comme hors de portée d'un esprit féminin. Elle nous a laissé d'elle un autoportrait d'une grande vigueur qui dénote une maîtrise consommée de son art et de l'art.
On attribue à son viol et au procès humiliant qui s'ensuivit certains traits de son œuvre, l'obscurité et la violence graphique qui s'y déploient, en particulier dans le tableau célèbre qui montre Judith décapitant froidement Holopherne. Ses peintures expriment souvent le point de vue féminin.
(texte Wikipédia).

Une exposition a lieu actuellement au musée Maillol à Paris jusqu'au 15 juillet.

ARTEMISIA joueuse de luth -

ARTEMISIA sous le vernis de la colère -

ARTEMISIA  elle-même -

jeudi 10 mai 2012

DANS LE CIEL

La musique élève l'esprit, c'est bien connu. Ici, ce n'est pas facile de jouer du piano sur le toit d'un  immeuble. Interpréter "le sacre du printemps" d' Igor Stravinsky pour une occasion bien précise prévue le 19 mai, en l'occurence l'inauguration de "l'espace Monnet" à Rouen se fera sur le parvis de la cathédrale à moins qu'il y ait une modification apportée au programme.

Sur Facebook :
https://www.facebook.com/ConcertLeSacreDuPrintemps

et sur son blog :
http://www.thomas-boivin.fr/

J'ai découvert ce jeune photographe de grand talent.
Ci-dessous quelques-unes de ses photos qui illustrent bien la prochaine manifestation musicale originale qui sera donnée à Rouen.

Copyright -
Photo de Thomas Boivin -
Un piano prévu pour le concert -

Copyright-
 Photo de Thomas Boivin -

Copyright
Photo de Thomas Boivin -

Copyright -
Photo de Thomas Boivin -

dimanche 6 mai 2012

J' ADORE VENISE



De magnifiques images de Venise a regarder sur une musique parfaite et douce pour une promenade.

samedi 5 mai 2012

GUSTAVE KLIMT A VENISE

Madame Bloch-Bauer par Gustave KLIMT -


Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne, mort le 6 février 1918 à Vienne, est un peintre symboliste autrichien. Contesté et célébré de son vivant, Gustav Klimt fut l'une des figures centrales des années 1900 à Vienne.

mercredi 2 mai 2012

UN CHANTEUR QUE J' AIME BEAUCOUP






Quelques photos-souvenir du concert privé de Julien CLERC qui a eu lieu à l'opéra Garnier à Paris .

mardi 1 mai 2012

IMPORTANT


"Si vous hésitez entre deux choses, choisissez celle qui améliore la vie de l'homme le plus misérable."

  GANDHI